<XMLiZer />

dimanche, janvier 08, 2006

Web Dynamique et aussi XUL et AJAX

Web Dynamique : définition


D'abord le Web dynamique, a un sens relativement à ce qu'on appelle, le web statique, dans un navigateur avec des pages HTML, qui comme leurs noms l'indiquent sont statiques : pas de changement.
Alors immédiatement, on peut faire la part des choses entre le Web dynamique coté serveur (sur la machine qui héberge) et coté client (sur la machine de l'utilisateur qui consulte).

Le Web dynamique coté serveur rime de nos jours avec J2EE (Servlet ou JSP), .Net (ASP ou C#), PHP, voire Cocoon pour les architectures les plus évoluées. Celles-ci fournissent donc des pages dont on va dire qu'elles sont personnalisées, mais le mot intéractive, n'est pas encore le plus approprié.

Pour ce qui est du Web dynamique coté client, là les choses se complexifient. L'intéret d'une application dynamique coté client est de la rendre encore plus interactive, en évitant un maximum les temps morts dû au rechargement des pages. Dans ce cas une floppée de technologies sont au rendez-vous : Flash, Applet Java, ActiveX, et (Java/J/Ecma)script.

Bah alors XUL et AJAX dans tous ça


Eh bien, c'est exactement là que le bât blesse, les différences concernant la dynamique, i.e. les éléments de programmation utilisées, sont pour le moment les mêmes ! En effet, XUL est et reste un bon langage de description d'interfaces. Il ne se substitue pas aux langages de programmation qui dans ce cas, reste Javascript, en attendant Python. Bien entendu, dans AJAX, l'intérêt est d'utiliser Javascript afin de gérer la dynamique des pages HTML et aussi, et c'est le côté qui fait peur à tout le monde, palier aux incompatibilités des navigateurs qu'elles soient au niveau de CSS, de DOM, de Javascript lui-même et j'en passe.

Comparatif rapide








FonctionnalitéAJAXXUL
Langage de programmation Javascript Javascript (bientôt Python)
Communication avec le serveur Asynchrone Asynchrone
Gestion des boutons suivant/précédentMauvaiseMauvaise
CompatibilitéIE, Firefox, SafariFirefox
Technologies complémentairesSVG, MathML, CanvasSVG, MathML, XBL2, XPCOM
Richesse visuelleBonneTrès bonne

(basé en partie sur ce billet.

1 Commentaires :

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    Par Anonymous Anonyme, à 31 mars, 2008 12:47  

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce post :

Créer un lien

<< Page d'accueil