<XMLiZer />

lundi, décembre 19, 2005

Web 2.0, et autres buzz

Bien que n'ayant que de faibles liens (bien qu'il y en ait par le biais d'AJAX) avec la technologie, le Web 2.0 est le buzz à la mode qu'il faut entretenir, car « vos emplètes sont nos emplois ! », pour parodier une campagne de publicité qu'on essaye d'oublier.

Ayant fait un tour rapide de ce qu'est le Web 2.0, voici une sélection de site qui au delà du simple buzz valent le détour.

Le buzz technologique


Grâce à AJAX, il est possible de faire des choses jolies. Comme vous pourrez le lire partout, AJAX n'est pas une technologie récente, mais plutôt une prise de conscience récente de l'arrivée à maturité de technologies (Javascript et XMLHttpRequest essentiellement) dans un contexte de changement d'approche (REST et abandon du modèle client-serveur classique).
Dans cette liste, cocorico de rigueur, les français sont plutôt bien placés :

NetVibes


NetVibes, ou comment la technologie associée à une idée simple, bigrement efficace et ancienne, la notion de portail personnalisé, peut avoir un effet boule de neige. Google, lui avait pourtant déjà emboité le pas avec la page personnalisée, mais c'est exactement là où la neutralité de NetVibes est une force et propose donc d'intégrer aussi bien Yahoo!, que Google, Flickr, des Podcast ou del.icio.us !
Bientôt, on parlera peut-être de NetVibes comme un point d'entrée du Web, tout comme l'est actuellement Google !!
Pour finir, NetVibes est une startup française !

Del.icio.us


On ne peut décemment parler de Web 2.0 sans parler de del.icio.us.
Del.icio.us, ou comment la technologie associée à une idée simple, bigrement efficace et ancienne (ca me rappelle quelque chose !!), la notion de marques-pages/favoris partagés, peut avoir un effet boule de neige. Là pour le coup, Google n'a suivi qu'à moitié, avec la gestion de l'historique des recherches et la mise en favori de pages.
Cependant comme nous le verrons plus loin, Del.icio.us vient d'être racheté par Yahoo!

Flickr


Flickr, présente aussi un point que l'on va detailler plus bas, et la notion de partage. Flickr permet de partager ses photos sur le net.
De même que Del.icio.us, Flickr a été racheté par Yahoo!

Le buzz sociologique


Lorsqu'on parle de buzz sociologique, il s'agit des nouvelles attentes du public lié au Web 2.0. Et le maître mot est : PARTAGE.
Ce même partage qui est à la base de projet planétaire comme Linux et Mozilla Firefox, se transpose désormais aussi en dehors du logiciel.

Wikipedia


Wikipedia, ou partager la connaissance. Par excelence et par essence, le projet le plus ambitieux du millénaire ! Mettre à contribution le maximum de gens et voir le résultat : 200 000 articles en français dont un bon dixième de très bonne qualité.
Technologiquement Wikipedia est un tour de force et est une plateforme de test de qualité pour PHP, Apache, MySQL ainsi que les serveurs matériels mis en oeuvre.

Wecheese


Bien que ce site soit pour le moment assez jeune, il ne présente déjà pas moins des idées intéressantes, que sont le partage d'activités entre les personnes ou encore comment passer du virtuel au réel à travers le Web.

Le buzz économique


La partie économique du Web 2.0 n'est pas en reste. On voit réapparaître la fièvre acheteuse de la première bulle internet :
* Yahoo a racheté coup sur coup Flickr et del.icio.us
* EBay a racheté Skype
* Google a racheté Blogger
Correlativement, l'inflation de certaines cotations :
* Meetic coté à 458 millions d'euros
* Google (120 milliards de dollars) et Expedia (9 milliards de dollars) rentre au NASDAQ 100
Vraisemblablement contrairement à la bulle internet qui a explosé il y a quelques années, les acheteurs sont des sociétés du milieu internet, et donc si bulle il y a elle concerne des gens du métiers.
Cependant, à tout moment, des sociétés extérieures peuvent faire leurs entrées et démarrer ce qui pourrait devenir la Bulle 2.0 (comme le dis si bien Charlie)

Pourvu que ca dure

1 Commentaires :

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    Par Anonymous Anonyme, à 31 mars, 2008 12:48  

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce post :

Créer un lien

<< Page d'accueil