<XMLiZer />

dimanche, septembre 11, 2005

<XMLiZer />: Dernières versions de bibliothèques (mise à jour)

Ils semblent que je sois un peu trop impatient ici.
Ca y est, Xalan Java 2 a été mis à jour en date du 8 août 2005, afin de se mettre en conformité avec JAXP 1.3 et XML 1.1.
Il semble donc qu'un an après la sortie du JDK 1.5 intégrant JAXP 1.3, Apache vient enfin de récupérer ce que Sun y avait intégré. De là à penser que des problèmes de licenses en sont l'origine, il n'y a qu'un pas.

Par ailleurs, Xerces Java 2 a lui aussi été mis à jour (correction de bogues uniquement) en version 2.7.1.
Le clou du spectacle n'est autre que le fait que Xerces C 2 a été mis à jour en version 2.7.0 en date du 8 septembre 2005 au même niveau de fonctionnalité que son homologue en Java !

Alors je continue à en demander plus, sait on jamais :
  • La mise à jour de Xalan C, encore en version 1.9.0 en date du 22 décembre 2004, en espérant des gains de performance au passage ;
  • Et pour le sport, la mise à jour de Xerces P, la version Perl, encore en version 2.5.0 du 17 juin 2004

Enfin, comme JAXP 1.4, devrait être intégré dans Java 6 (Mustang), le successeur de Java 5 et que Sun s'est engagé à sortir une version tout les 18 mois, i.e. la prochaine échéance est au printemps 2006, on est en droit de penser que Sun avait besoin qu'un peu d'ordre soit mis dans les packages Apache afin d'y intégrer les modifications nécessaire à JAXP 1.4.

On s'attend donc trouver dans JAXP 1.4 :
  • Le contenu du JSR 173, i.e. l'API StAX
  • La gestion d'xml:base et d'xml:id
  • La gestion de XLink et XPointer
  • Et si le W3C mets le turbo : XPath 2.0, XQuery 1.0 et XSLT 2.0 (quoique cela serait plus crédible de retrouver ceux-ci dans un JAXP 2.0)

Enfin pour terminer, ce tour des parseurs et transformateurs mis à jour, Saxon pour XSLT 2.0 continue ses mises à jour et est désormais en version 8.5.1 en date du 26 aôut 2005, où le gros des améliorations est porté sur l'optimisation.

Si Michael Kay se concentre sur les optimisations, il y a fort à parier que les W3C Recommendation, ne sont plus très loin.

Enfin, on l'espère ...

P.S. : Promis je parle de libxml et libxslt la prochaine fois.

1 Commentaires :

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce post :

Créer un lien

<< Page d'accueil