<XMLiZer />

dimanche, février 20, 2005

STX ou la recherche la performance dans les transformations XML

Un petit coup d'oeil à STX, le langage de transformation devant fournir une alternative à XSLT 1.0, qui permet de faire les transformations en une passe et devrait permettre de gagner et du temps et de l'espace mémoire pour certaines transformations.

A l'heure actuelle, seule deux implémentations sont disponibles :
  • Joost, en Java dont la dernière mise à jour date du 7 Novembre 2004, qui est encore au stade de version alpha

  • XML::STX, en Perl, dont la version 0.42 date du 10 Octobre 2003, commence à ne plus être en phase avec les spécifications

Ces tentatives pour le moment, pas réellement transformées, sont là pour essayer de contourner les principaux problèmes de XSLT 1.0 : sa lenteur et sa gourmandise.

Il faut tout de même reconnaître que, à ce niveau là, Saxon 6.5.3, le processeur XSLT 1.0 de Mickael Kay, est beaucoup plus véloce que Xalan 2.6.0, le processeur de la fondation Apache. Et de plus en plus de développement recherche cette amélioration des performances en dehors de Java :
  • Libxslt, le projet de GNOME en C

  • .NET XSLT, le projet sur la plateforme .NET de Microsoft


Cependant, le trio XSLT 2.0, XPath 2.0 et XQuery 1.0, mis à jour le 11 février 2005, qui ratisse beaucoup plus large, risque de calmer dans un premier temps cette course à la performance. L'avenir nous dira combien de dialectes subsisteront et s'il n'existe pas d'autres voies à l'amélioration des performances des transformations en plus de celle déjà en cours d'examen : pré-compilation, utilisation des schémas, etc.

0 Commentaires :

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce post :

Créer un lien

<< Page d'accueil