<XMLiZer />

dimanche, février 27, 2005

JGraphpad Diagram Editor

JGraphPad vient de sortir en version 5.4.0. Il s'agit de l'éditeur de graphe, open source, multiplateforme en Java, basé sur la librairie JGraph.

JGraphPad est un outil simple est rapide pour générer des graphes (arbres, schémas) qui peut dans certains cas remplacer avantageusement Visio. De plus, il est possible d'exporter le résultat de ses périgrinations sous plusieurs types : images, page HTML, PDF, EPS, etc.

Pour l'essayer, il suffit de cliquer ici, il s'agit d'une application Java Web Start

vendredi, février 25, 2005

Cascading Style Sheets, level 2 revision 1

Voilà un an que la spécification CSS 2.1 est à l'état de W3C Candidate Recommendation.

Son but est de réviser les ambitions de CSS 2, beaucoup trop en avance par rapport aux « capacités » des acteurs en présence et rendre un peu plus cohérent les différentes fonctionnalités introduites en mai 1988 avec certaines avancées prévues dans certains modules de CSS 3.

A l'heure d'aujourd'hui, on sait peu de chose du nombre d'implémentations respectant cette spécification, bien qu'un jeu de test soit disponible depuis 3 mois.

La roadmap de départ laissait pourtant présager que cette spécification serait une Recommandation en janvier, et ce n'est pas la seule spécification en souffrance...

Esperons que ces retards de prévisions ne seront pas trop préjudiciable à l'évolution de CSS, qui reste, même si on ne peut s'en rendre compte que depuis peu, un pas de géant pour la gestion de rendu.
Il ne restera plus qu'au WhatWG de reprendre la main, maintenant que l'on sait que le trio Firefox (Gecko), Safari (KHTML) et Opera commencent à représenter une belle frange des butineurs du Web : près de 10% et jusqu'à plus de 50% sur certains sites.

Let's take back the Web !

MOZILLA FOUNDATION ANNOUNCES UPDATE TO FIREFOX

Après plus de 27 000 000 de téléchargement, voici FireFox 1.0.1 contenant des patchs contre le spoofing essentiellement. La mise à jour est fortement recommandée.

Cependant, il conseillé de désinstaller avant de reinstaller sous Windows pour ne pas obtenir des anicroches dans le menu "Ajout/Suppression de programmes".

mercredi, février 23, 2005

Java Specification Requests - # 173 : Streaming API for XML (StAX)

Pour accéder en lecture à des documents XML dans un programme, il y avait jusqu'à récemmentt deux techniques :
  • La méthode de type Push Parser ou parseur évènementiel, personnifié par SAX de David Megginson, dans le lequel le parseur déclenche des appels de méthodes à chaque évenement (ouverture d'élement, fermeture, etc.)

  • Les méthodes d'accès arborescent de type DOM du W3C, JDOM, DOM4J et plus récemment XOM, dans lesquels le document XML est monté en mémoire sous forme d'un arbre

Cependant, il existe une troisième voie : le pull parsing.
Il s'agit en réalité, contrairement au mode évenementiel où le parseur déclenche les appels de méthodes, de demander au parseur quel est l'évenement suivant.
Il est facile de faire le parallèle avec l'envoie d'email par le webmaster d'un site (le push) et le fait de vous y rendre régulièrement physiquement ou grace à RSS (le pull).

Et c'est précisément à ce moment qu'intervient l'API StAX.
StAX est l'API Java, soutenu par BEA, qui a d'ailleurs founi une implémentation de référence, du pull parsing. Cette API, de bas niveau il faut le reconnaître, permet de chercher rapidement un élément et dans certains cas de sauter tout ou partie du document ce qui peut être très utile dans le cas d'un accès simple à un document. Elle a aussi la particularité intéressante d'être utilisable en lecture et en écriture.

Pour le moment, elle ne fait malheureusement pas encore partie de l'API JAXP, incluse dans le JDK, cependant cela ne saurait tarder.
De plus, lorsque XPath sera disponible dans StAX, il n'y aura presque plus de raison valide d'utiliser SAX, si ce n'est pour conserver des développements existants.

dimanche, février 20, 2005

STX ou la recherche la performance dans les transformations XML

Un petit coup d'oeil à STX, le langage de transformation devant fournir une alternative à XSLT 1.0, qui permet de faire les transformations en une passe et devrait permettre de gagner et du temps et de l'espace mémoire pour certaines transformations.

A l'heure actuelle, seule deux implémentations sont disponibles :
  • Joost, en Java dont la dernière mise à jour date du 7 Novembre 2004, qui est encore au stade de version alpha

  • XML::STX, en Perl, dont la version 0.42 date du 10 Octobre 2003, commence à ne plus être en phase avec les spécifications

Ces tentatives pour le moment, pas réellement transformées, sont là pour essayer de contourner les principaux problèmes de XSLT 1.0 : sa lenteur et sa gourmandise.

Il faut tout de même reconnaître que, à ce niveau là, Saxon 6.5.3, le processeur XSLT 1.0 de Mickael Kay, est beaucoup plus véloce que Xalan 2.6.0, le processeur de la fondation Apache. Et de plus en plus de développement recherche cette amélioration des performances en dehors de Java :
  • Libxslt, le projet de GNOME en C

  • .NET XSLT, le projet sur la plateforme .NET de Microsoft


Cependant, le trio XSLT 2.0, XPath 2.0 et XQuery 1.0, mis à jour le 11 février 2005, qui ratisse beaucoup plus large, risque de calmer dans un premier temps cette course à la performance. L'avenir nous dira combien de dialectes subsisteront et s'il n'existe pas d'autres voies à l'amélioration des performances des transformations en plus de celle déjà en cours d'examen : pré-compilation, utilisation des schémas, etc.

samedi, février 19, 2005

Les traductions des recommandations du W3C hébergées sur ce site

Aujourd'hui, un petit zoom sur la liste de page traduite par JJ Solari sur le site yoyodesign.org. Cela permet pour d'avoir assez rapidement un tour de ce que vous etes susceptible de trouver comme traduction en français des norms du Web.

Bonne lecture

Eclipse 3.1 M5 News

La milestone 5 de Eclipse 3.1, l'environnement de développement Java, est désormais disponible en téléchargement. La version 3.1 sera la première à intégrer totalement le JDK 5.0 (ou 1.5).

Même si cette version n'est pas finale, elle est relativement stable et permet d'entrevoir beaucoup de fonctionnalités utiles liées aux nouvelles extensions du langage (Generics, AutoBoxing, Static Import, Enhanced For Loops, Varargs, Annotation, etc.)

Bon téléchargement

mercredi, février 09, 2005

PsychoPath - XPath 2.0 Processor

Voici la première version du nouveau processeur XPath 2.0, open source, en Java. L'intérête principale de ce projet de fournir le support de XML Schema, ce que seul la version SAXON payante sait faire à l'heure d'aujourd'hui.
A suivre

xml:id Version 1.0

On avait déjà :
  • xml:lang, défini dans la norme XML 1.0, pour définir la langue par défaut d'un sous arbre
  • xml:space, défini aussi dans la norme XML 1.0, pour définir la politique en terme de significativité des espaces
  • xml:base pour définir l'URL de référence du sous arbre
  • et maintenant voici xml:id pour définir des identifiants sans attendre que le document soit valide par rapport à une DTD ou un Schéma

lundi, février 07, 2005

The Sunbird Project - Standalone Calendar

Voici la version 0.2 d'une nouvelle brique de la famille d'applications créée par la fondation Mozilla, Sunbird, ex-projet Calendar

Désormais, nous avons donc à suivre
  • La suite Mozilla (Navigateur, Composeur, Client messagerie et IRC)
  • Firefox, le Navigateur qui bat des records de téléchargements (actuellement 23 000 000 !!)
  • Thunderbird, le client de messagerie
  • NVu , le composeur développer en dehors de la fondation mais basé sur Gecko
  • et le petit dernier Sunbird

Nvu 0.8 en français

La version 0.8 beta de Nvu est enfin disponible en français.
Nvu est, rappelons-le, l'editeur HTML multiplateforme basé sur le module d'édition de Mozilla

jeudi, février 03, 2005

XML-binary Optimized Packaging

Voici une nouvelle recommendation du W3C concernant la mise en package de fichier XML. L'idée de base consiste à utiliser les types MIME déjà utilisées dans les mails par exemple pour construire un objet protéiforme contenant toutes les briques nessecaires (le fichier XML et les fichiers de données liées).

Ce format ouvre la porte à la sérialisation de documents XHTML complets (page XHTML, images, feuilles de styles), qui permet d'entrevoir un bond dans la normalisation des sauvegardes de document Web.

J2SE Platform Migration Guide (pdf)

Un initiative intéressante de SunTM pour permettre d'avoir rapidement sous la main un résumé des problèmes de compatibilité susceptibles d'apparaître lors du passage à Java 5.0 (connu également sous le nom de Java 1.5 ou Tiger)